Job Booster Chad Entreprise a procédé lundi, 18 Septembre 2023, aux premiers déploiements des stagiaires retenus dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable.
C’est avec satisfaction que Job Booster Chad Entreprise a procédé le lundi 18 septembre 2023 au déploiement de la première vague de candidats retenus pour le stage pré emploi dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable (JED). Après plusieurs semaines consacrées à la phase de sélection qui a combiné des tests écrits et plusieurs séances de formation sur les techniques de recherche d’emploi et sur les compétences humaines, 50 candidats ont finalement été retenus dans plus de dix domaines, pour effectuer des stages pré emploi.
Pour contribuer à l’insertion professionnelle de ces jeunes primo-demandeurs d’emploi, plusieurs structures ont décidé d’appuyer les initiateurs du projet JED en accueillant des stagiaires pour une période de quatre mois pouvant déboucher sur des emplois durables. Les premiers déploiements ont eu lieu au Centre de Recherche d’Innovation et de la Production (CRIPT) et à Bet Al NADJA, qui sont les premières structures à avoir exprimé leur disponibilité à accueillir les stagiaires. Des techniciens en construction métallique, des agents de sensibilisation et d’orientation professionnelle, des techniciens en informatique, des agents commerciaux et des comptables ont été introduits, tour à tour, auprès de ces deux structures lors des cérémonies d’accueil et de prise de contact qui ont réuni les responsables de Job Booster Chad Entreprise, ceux des deux entreprises et les stagiaires du projet JED. Le déploiement des stagiaires se faisant progressivement en fonction des plannings des structures d’accueil, deux autres déploiements des stagiaires ont eu lieu le 21 et 25 septembre, respectivement à la fondation Dieu Bénit et à Tchad 24. Tous les stagiaires devraient être déployés d’ici la fin du mois de septembre.
Après cette phase de recrutement, interviendra une autre phase qui, elle, sera consacrée au suivi et au coaching de ces jeunes primo-demandeurs d’emploi, le but étant de leur garantir une insertion professionnelle effective et d’augmenter leur chance d’employabilité après leur stage.
A propos du projet JED
Le Projet Jeunesse vers l’Emploi Durable (JED) est un projet social initié par ESSOR Tchad en partenariat avec Job Booster Chad Entreprise, et financé par l’Agence Française de Développement. Il vise l’insertion professionnelle des jeunes tchadiens primo-demandeurs d’emploi en leur octroyant des stages pré emploi dans les entreprises et institutions tchadiennes. Pour cette première vague de recrutement, ils étaient plus de 500 jeunes à avoir candidaté. Sur la base des critères liés notamment à l’âge (18 à 35) et à la qualité des curriculums vitae, 366 candidats ont été présélectionnés pour une phase des tests écrits. A l’issue de ces tests écrits, 75 candidats ont été retenus pour des formations sélection. Il s’agit des ateliers de formation axés sur des techniques de recherche d’emploi et sur des compétences humaines (attitude, communication, travail d’équipe, leadership…), facilités par Job Booster Chad Entreprise avec l’appui de Essor Tchad et Université Populaire. 50 candidats ont définitivement été retenus à l’issue de ces formations sélection pour effectuer des stages pré emploi d’une période de quatre mois.
Il est important de souligner que nous avons adopté une approche axée sur le marché qui nous a conduits à identifier en amont, les opportunités de stage ; ce qui nous a permis de recruter uniquement des profils répondant aux besoins exprimés par les structures d’accueil. A cette date,
Notons par ailleurs que le projet Jeunesse vers l’Emploi Durable s’étend sur une période de trois ans, allant de 2023 à 2026. Les initiateurs de ce projet pour le moins altruiste se donnent pour mission de faciliter l’insertion professionnelle effective d’environ 150 jeunes tchadiens demandeurs d’emploi ; un geste des plus louables qui devrait significativement impacter le secteur de l’emploi au Tchad.
Job Booster Chad Entreprise