Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Lancement de la première édition de la Foire de l’Agripreneuriat et des Secteurs Associés (FAPSA)

Image FAPSA

La première édition de la Foire de l’Agripreneuriat et des Secteurs Associés, organisée par Job Booster Chad Entreprise (JBC-E) se tiendra le 25 et le 30 novembre 2023, respectivement au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CLAC)  de Gounou-Gaya et de Doba.

Contexte de la FAPSA

Cette foire se tient dans le cadre du Projet d’Amélioration des Services Ruraux par le Développement de l’Agripreneuriat dans la zone du sud du Tchad, initiative conjointe de IDH et JBC-E. Cette initiative rentre dans le cadre de l’approche territoriale portée par IDH dont la vision est le renforcement de la résilience des communautés productrices des zones méridionales du Tchad. Cette vision sera atteinte par la poursuite des objectifs axés sur trois pilier : Production, Protection et lnclusion. La thématique retenue pour cette première édition est : renforcement de la résilience des producteurs ruraux à travers la formation et l’inclusion sociale. C’est une thématique qui souligne, d’emblée, les grands axes de l’initiative et qui rentre en droite ligne avec l’objectif global de celle-ci.

Après une année d’accompagnement axé sur les formations, le coaching et le mentorat, il est question pour JBC-C, en charge de la mise en œuvre de cette initiative, d’évaluer les effets de ses activités sur la croissance de 130 micro-entrepreneurs ruraux des zones de Doba et de Gounou-Gaya qui sont les deux provinces dans lesquelles l’initiative est implantée. La foire de l’Agripreneuriat et des Secteurs associés (FAPSA) représente à bien des égards, une étape importante dans le processus de mise en place d’un écosystème entrepreneurial durable en milieu rural ; un écosystème qui contribue à stimuler l’innovation, à renforcer les chaines de valeur, à améliorer la productivité rurale, et surtout à contribuer à la réduction de la pauvreté. 

Les objectifs de la FAPSA

Plus de 60 exposants répartis dans plusieurs catégories (production agricole, production animale, transformation des produits locaux, services agricoles et non agricoles) participent à cette première édition. Les objectifs visés par cette foire sont entre autres :

  • Promouvoir et vendre les produits des micro-entrepreneurs soutenus par l’initiative contribuant ainsi à aider ceux-ci à générer des revenus, acquérir de nouveaux clients et constituer des connexions précieuses avec des clients et potentiels partenaires pour la durabilité au-delà de la période de l’initiative.
  • Mettre en avant les réalisations et les effets de l’initiative à travers des témoignages et histoire d’impacts.
  • Contribuer à susciter l’intérêt et des partenariats potentiels de la part des acteurs locaux y compris les entreprises, ONGs, et l’État qui peuvent être engagés dans de futures initiatives visant à développer l’écosystème entrepreneurial rural.
  • Contribuer à maintenir l’élan et la visibilité de l’entrepreneuriat rural qui peuvent inspirer de nouveaux entrepreneurs et partenaires même après la fin de l’initiative.

Les grandes articulations de la FAPSA

Plusieurs activités sont prévues pour cet évènement, notamment des expositions et ventes, des ateliers d’information, des animations diverses et surtout des activités de réseautage. Car, au de-là de l’objectif premier qui est celui d’apprécier les résultats, il est aussi question de permettre aux entrepreneurs des deux zones de se rencontrer, d’échanger et de partager des expériences en lien avec l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans le cadre du projet IDH. Cet évènement est donc une aubaine pour ces entrepreneurs ruraux qui pourront capitaliser sur l’implication des différents acteurs réunis pour des éventuelles opportunités d’affaire.

L’évènement verra la présence des autorités traditionnelles et administratives des deux provinces, des entrepreneurs, des coopératives et associations de développement local ainsi que des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en œuvre de cette initiative .  Le grand public et les promoteurs des activités génératrices de revenus sont également conviés à prendre part à cet évènement que nous croyons, sera une grande fête de l’entrepreneuriat rural et pourvoyeur d’opportunités pour tous.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.