Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Foire de l’Agripreneuriat et des Secteurs Associés : clap de fin de la première édition.

FAPSA

 

Débutée le 25 novembre à Gounou-Gaya, la première édition de la Foire de l’Agripreneuriat et des Secteurs Associés (FAPSA) s’est achevée le 30 novembre dernier au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Doba.

Pour cette première édition, le thème choisi est renforcement de la résilience des producteurs ruraux à travers la formation et l’inclusion sociale. Au-delà d’une simple manifestation, cette foire rurale devait permettre de véhiculer les objectifs de nos différentes initiatives de façon à assurer que tous les participants se regroupent autour d’une idée commune.

Cette foire qui se veut la fête de l’entrepreneuriat rurale marque la fin de la première phase d’accompagnement de la première cohorte de producteurs ruraux qui ont bénéficié des différentes formations, du coaching et du mentorat dans le cadre du projet d’amélioration des services ruraux au Tchad par le développement de l’agri-entrepreneuriat.

Les activités majeures de la FAPSA

Les activités majeures qui ont marqué cette première édition de la FAPSA sont l’exposition des produits agropastoraux, la promotion de la vente, le réseautage et les ateliers d’information et de sensibilisation animés par nos partenaires techniques et institutionnels tels que la Cotontchad Société Nouvelle, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), le cabinet six sigma et la délégation du ministère de l’élevage et de production animale.

Fruits
intervention IDH

Les objectifs visés par la FAPSA

Les objectifs de cet évènement, s’il faut le rappeler, étaient de :

  • Promouvoir et vendre les produits des micro-arientrepreneurs afin de les aider à générer des revenus ;
  • Acquérir de nouveaux clients et constituer une connexion avec des clients et des potentiels partenaires ;
  • Mettre en avant les réalisations et les effets de l’initiative à travers des témoignages et des histoires d’impact ;
  • Contribuer à susciter l’intérêt des partenariats de la part des acteurs locaux ;
  • Et enfin, contribuer au maintien de l’élan et de la visibilité de l’entrepreneuriat en milieu rural.

A l’issue de l’évènement, les ventes réalisées par l’ensemble de nos producteurs dans les deux zones sont estimées à environ 938 200 F, soit 565 300 F à Gounou Gaya et 372 900 F à Doba. En deux jours seulement , nos producteurs dans les deux zones d’intervention du projet ont réalisé un chiffre d’affaires de presque un million (1 000 000) de francs CFA. C’est un résultat prometteur qui confirme bien le fort potentiel économique de ces zones et qui doit, de toute évidence, prétexter la mise en place d’un écosystème entrepreneurial dynamique et favorable au développement de l’économie locale.

La FAPSA, un moment de partage et de communion

Au-delà de ces résultats factuels très encourageants, la Foire de l’Agripreneuriat a véritablement été un moment de partage d’expérience et de communication pour les producteurs ruraux. Ce fut aussi le lieu pour certains producteurs d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de Job Booster Chad Entreprise comme WIHAOUNA Alphonse, micro-entrepreneur de Gounou Gaya qui déclare : « Nous attendions ce moment depuis très longtemps pour nous retrouver en équipe comme c’est le cas aujourd’hui. Job Booster nous a donnés bien plus que de l’argent. Car les différentes formations que nous avons reçues ont impacté de façon positive nos conditions de vie. Au lieu de nous donner du poisson comme certains le feraient, Job Booster nous a appris à pêcher et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Vous conviendrez avec moi que ça ne sert à rien qu’on vous donne un million de francs sans vous enseigner la meilleure façon de dépenser cet argent. Vous n’en feriez rien, c’est sûr. Job Booster nous a appris à produire efficacement et à gérer nos revenus et je puis vous assurer qu’il n’y a rien de plus important ». 

Si la foire de l’Agripreneuriat et des Secteurs Associés a permis aux uns de partager des expériences, de communier autour de l’entrepreneuriat rural, pour d’autres, elle a véritablement été porteuse d’opportunités d’affaire. C’est le cas de MADJINGAR Nestor, producteur de Doba qui a expliqué que grâce au réseautage rendu possible par cette foire, il a rencontré un éleveur de poulets avec qui il compte faire des affaires dans ce secteur.

Pour Job Booster Chad Entreprise, cette foire est un aboutissement. C’est d’autant plus un réel plaisir de réaliser que grâce à nos différentes initiatives orientées vers la formation et le coaching notamment, nous avons permis l’incubation d’environ 130 entrepreneurs ruraux dans deux zones du Tchad qui sont Doba et Gounou-Gaya.

La Plateforme paysagère portée par IDH et dont Job Booster Chad Entreprise assure le secrétariat exécutif est un engagement profond envers l’autonomisation économique des producteurs ruraux et le renforcement d’un écosystème entrepreneurial qui permet de mobiliser les acteurs, les ressources et des stratégies qui alimentent une croissance économique durable et inclusive. Ce projet est donc en adéquation avec la vision de la plateforme paysage car il joue un rôle crucial dans la construction d’une communauté rurale plus forte, plus résiliente et plus prospère, capable de faire face aux défis de développement actuels et de créer un avenir durable pour tous.

C’est peut-être le lieu de rappeler que tout ceci a été possible grâce à l’appui financier de notre partenaire IDH mais aussi grâce à l’appui opérationnel de la Cotontchad SN, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et à la délégation du ministère de l’élevage et de production animale, sans oublier les autorités locales qui ont facilité la mise en œuvre de nos initiatives. Nous partageons avec l’ensemble de ces acteurs la satisfaction que nous procurent tous ces résultats obtenus.

Tout en fondant l’espoir que nos actions inspirent à la mise en place d’autres projets similaires pour des impacts plus considérables et variés, nous réitérons notre engagement à œuvrer en faveur du développement durable, notamment au niveau local.

La prochaine étape de cette initiative d’amélioration des services ruraux consistera à mettre en relation les entrepreneurs présentant un fort potentiel de réussite et les microfinances, pour un appui financier qui viendra accélérer leur niveau de croissance pour parvenir à une résilience effective et une inclusion aboutie.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.