Depuis octobre 2022, IDH et la Coton Tchad ont mis en place un programme de partenariats public-privé-civil tendant à améliorer la résilience climatique des petits exploitants agricoles au sud du Tchad. Ce programme est porté par des institutions de l’État à travers des ministères sectoriels, des organisations de la société civile, des organisations internationales et des entreprises du secteur privé partageant une vision commune du développement socio-économique durable, équitable des régions du Sud du Tchad. Pour passer à l’opérationnalisation, IDH ambitionne améliorer les services ruraux au Sud du Tchad par l’entrepreneuriat agricole et ce faisant, l’entreprise sociale Job Booster Chad a été désignée comme partenaire pour accompagner les producteurs des provinces du Mayo Kebbi Est et du Logone Oriental à la création, la consolidation des entreprises agricoles, non agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Dans le cadre du démarrage de ses activités sur le terrain, le partenaire Job Booster Chad a organisé du 23 au 27 janvier 2023, une visite de prise de contact dans les provinces cible du projet.
Cette visite a permis de prendre contact avec les différentes parties prenantes et les bénéficiaires potentiels du projet dans les provinces cibles et plus particulièrement dans les zones d’usine de Gounou Gaya et Doba. Accompagné du coordinateur programme de IDH au Tchad, M. Didier Djekounro Mbaitelem, l’équipe de Job Booster Chad Entreprise a tenu des séries de rencontres avec les autorités administratives et traditionnelles des localités visitées, les superviseurs de la CTSN, les producteurs et quelques promoteurs des activités génératrices de revenus
Au cours de ces différentes rencontres, l’équipe de Job Booster Chad Entreprise dirigée par son gérant a présenté le projet y compris ses objectifs, sa durée, son calendrier et sa stratégie opérationnelle aux différentes parties prenantes rencontrées. Aux autorités rencontrées, l’équipe a sollicité leur implication pour faciliter la réussite du projet qui est à sa phase pilote. Aux staffs de la CTSN, l’équipe de Job Booster Chad Entreprise a détaillé les critères de sélection des futurs participants au projet tout en sollicitant leur implication active dans l’identification des futurs participants au projet. Enfin, l’équipe a visité quelques sites des activités des potentiels participants au projet.
La prochaine étape dans le projet consiste à la sélection et le lancement du projet prévu courant Février 2023
Rappelons que le projet faisant objet de ce contrat entre IDH et Job Booster Chad Entreprise est co-financé par le ministère des affaires étrangères du Danemark à travers son agence de coopération internationale et de développement DANIDA. Le projet vise à accompagner 100 producteurs ruraux dans la création et la gestion des entreprises rurales dans les zones d’usine de Gounou Gaya et Doba. Pour cela des Business Support Centres gérés par des animateur entrepreneuriat seront installés à Doba et Gounou Gaya pour l’accompagnement des entrepreneurs sur le terrain.
A propos de IDH
IDH est organisation qui rassemble, co-crée et cofinance des solutions inclusives et durables axées sur le marché qui créent de la valeur pour les personnes et la planète. Pour catalyser le changement à grande échelle, IDH autonomise les personnes au sein des entreprises, du secteur financier mondial et des gouvernements. Basée aux Pays-Bas, IDH compte environ 380 employés dans le monde, opérant dans 20 paysages et 12 régions de produits et d’approvisionnement avec plus de 1000 partenaires publics et privés. En 14 ans de fonctionnement, IDH a catalysé plus de 390 millions d’euros d’investissements du secteur privé et de soutien à de nouveaux modèles commerciaux qui créent de meilleurs emplois, de meilleurs revenus, un meilleur environnement et l’égalité des sexes pour tous.