Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

AMÉLIORATION DES SERVICES RURAUX AU TCHAD PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRI-ENTREPRENEURIAT PHASE PILOTE

Pays enclavé d’Afrique centrale, le Tchad est un vaste territoire divisé en trois grandes zones climatiques dont la zone soudanienne au Sud caractérisée par une précipitation annuelle estimée à plus de 1000mm la rendant favorable à la pratique des activités agricole malgré une variabilité croissante des pluies dans le temps et l’espace entrainant des baisses de production dans ces zones. L’agriculture demeure un secteur clé pour l’économie tchadienne car elle emploie plus de 80% des Tchadiens principalement en milieu rural ; et contribue à hauteur de 54% du PIB en 2021 bien que le potentiel de ce secteur ne soit pas pleinement exploité. Comme la plupart des autres secteurs économique, le secteur agricole est largement informel et peu productif. Le taux élevé de pauvreté en milieu rural où la population est fortement dépendante de l’agriculture pour ses revenus illustre bien la faible productivité de ce secteur. Cette faible productivité du secteur pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs dont le faible niveau de structuration des producteurs individuellement et en groupe, le faible taux d’accès aux moyens de production et de transformation de produits, le faible taux d’accès au marché et au financement, la dégradation des terres.

C’est dans le but de contribuer à apporter de solutions efficaces et intégrées aux défis ci-dessus rencontrés par les populations rurales du sud du Tchad que IDH et quelques partenaires dont Job Booster Chad travaillent à la réalisation d’une vision commune de développement durable des régions du sud du Tchad en créant un lien fort entre la régénération et la protection des ressources naturelles et la prospérité économique. C’est dans cette perspective que IDH a sollicité les services de l’entreprise sociale Job Booster Chad pour soutenir les (aspirants) entrepreneurs ruraux dans le développement de entreprises agricole et non-agricole pérenne avec des modèles commerciaux viables fournissant des services/produits agricoles et non-agricole localement.

Les services de Job Booster Chad Entreprise dans le cadre de ce projet concernent les provinces du Mayo-Kebbi Est et du Logone Occidental. Pour une période pilote d’une année, Job Booster Chad Entreprise accompagnera au moins 100 entrepreneurs agricoles et non-agricoles de ces provinces à créer et asseoir des microentreprises durables creatrices de richesse et d’emploi et respectueuses de l’environnement.

A propos de IDH

IDH est organisation qui rassemble, co-crée et cofinance des solutions inclusives et durables axées sur le marché qui créent de la valeur pour les personnes et la planète. Pour catalyser le changement à grande échelle, IDH autonomise les personnes au sein des entreprises, du secteur financier mondial et des gouvernements. Basée aux Pays-Bas, IDH compte environ 380 employés dans le monde, opérant dans 20 paysages et 12 régions de produits et d’approvisionnement avec plus de 1000 partenaires publics et privés. En 14 ans de fonctionnement, IDH a catalysé plus de 390 millions d’euros d’investissements du secteur privé et de soutien à de nouveaux modèles commerciaux qui créent de meilleurs emplois, de meilleurs revenus, un meilleur environnement et l’égalité des sexes pour tous.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.