La facilitation d’accès aux marchés des producteurs nécessite un accompagnement au respect des normes qualités sans lesquelles, l’accès à des marchés compétitifs peut être compromis.
Après les séances de formation au cours desquelles les producteurs ont été sensibilisés et formés sur les critères qualité, nos animateurs entrepreneuriat organisent des suivis de terrain auprès de nos producteurs afin de suivre et évaluer la mise en œuvre de ces critères.
Les suivis effectués avec le soutien technique de Six Sigma sont basés sur des critères de qualité spécifiques, tels que les règles d’hygiène, la prévention de la contamination des produits, et les exigences environnementales que chaque producteur doit respecter en fonction du domaine d’activité. Les descentes sur les sites ont permis à nos animateurs de déterminer le niveau d’application des critères qualité par chaque producteur. Les animateurs ont ensuite fait des retours à chaque producteur sur sa performance en matière de qualité, tout en mettant évidence les domaines où des améliorations sont nécessaires pour parvenir à des meilleurs résultats.
Job Booster Chad et IDH restent engagés à mener cet accompagnement jusqu’au bout dans le but de créer des entrepreneurs ruraux conscients et qui intègrent les critères qualité dans la production, la transformation et le conditionnement et le transport de leurs produits. Ainsi, ils pourront avoir accès à des marchés compétitifs où ils pourront vendre leurs produits à la satisfaction de leurs clients.
Notons que le projet vise le renforcement de la résilience des producteurs ruraux à travers la diversification des sources de revenus. De façon concrète, le projet accompagne 130 producteurs ruraux dans la création/structuration et la gestion des micro-entreprises agricoles et non agricoles dans les provinces cibles qui sont le Logone Oriental et le Mayo Kebbi Est.
Financement : IDH – The Sustainable Trade Initiative
Structure partenaires: Olam Agri & CotonTchad SN