Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Démarrage de la seconde phase de l’accompagnement des producteurs: Projet d’ Amelioration des Services Ruraux à travers le Developpement de l’Agri-entrepreneuriat

La seconde phase de l’accompagnement des producteurs a démarré avec des ateliers de formations sur des thématiques liées à la gestion d’une entreprise. Ces ateliers de formations ont porté sur les modules suivants : 

  • La planification du calendrier agricole | Nous avons amené les producteurs à adopter et à se familiariser avec l’outil de planification du calendrier agricole pour une mobilisation des ressources et un suivi efficace de leurs travaux. Des outils simplifiés de planification et de suivi du calendrier agricole ont été étudiés et remis à chaque producteur pour application dès le début de cette campagne agricole.
  • La stratégie commerciale et l’étude de marché | Nous avons aidé les producteurs à comprendre ce qu’est une étude de marché et pourquoi ils doivent faire cette étude et comment et quand faire une étude de marché. Des outils de collecte et de suivi des indicateurs du marché ont été mis à la disposition des producteurs pour usage dans leurs activités
  • La gestion des ressources humaines pour plus de productivité | Nous avons aidé les producteurs à comprendre les règles basiques pour une gestion efficace des personnes travaillant dans leurs unités économiques et comment ils doivent créer un environnement de travail et un climat qui favorise la productivité de ces travailleurs. 
  • La tenue de comptabilité de base | Nous avons aidé les producteurs à comprendre ce qu’est une comptabilité de base pour une micro-entreprise, ce qu’ils gagneraient en mettant en place ce système de comptabilité de base et comment mettre en place ce système de comptabilité. A l’issue de l’atelier, des outils de gestion comptable simplifiés ont été mis à la disposition de chaque producteur pour usage. Nos animateurs entrepreneuriat apporteront tout au long de l’accompagnement des soutiens en forme de business coaching à chaque producteur pour une utilisation efficace de ces outils comptables. 

Ces formations ont été dispensées avec une approche adaptée aux réalités socio-culturelles des producteurs. Concrètement, ces formations ont respecté les principes suivants :

  • Tenir les producteurs motivés durant toute la formation pour faciliter leur apprentissage et la mise en pratique des modules
  • Rendre les formations plus pratiques (au moins 80%) en partant des exemples concrets et expériences vécues pour expliquer tout sujet dans la formation
  • Proposer des solutions concrètes aux problème liés aux réalités des producteurs 
  • Partir des savoirs et expérience des personnes et éviter la relation d’enseignement classique
  • Organiser des travaux en atelier pour encourager le partage de connaissances, d’expériences etc.
  • Conduite de la formation dans des langues locales selon les besoins

Rappelons que le projet vise le renforcement de la résilience des producteurs ruraux à travers la diversification des sources de revenus. De façon concrète, le projet accompagnera 100 producteurs ruraux dans la création/structuration et la gestion des micro-entreprises agricoles et non agricoles dans les provinces cibles qui sont le Logone Oriental et le Mayo Kebbi Est. 

Financement : IDH – The Sustainable Trade Initiative

Structure partenaires: Olam Agri & CotonTchad SN

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.