Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Comment anticiper les problèmes de trésorerie ?

Une des préoccupations majeures à laquelle font face les entrepreneurs est sans doute le problème de trésorerie. Trop souvent, ces entrepreneurs pêchent par optimisme et confondent certains postes d’exploitation. C’est cette confusion qui les prend au piège même avec une bonne rentabilité. Qu’il soit débutant ou averti, le problème de trésorerie est un spectre qui hante les entrepreneurs. Comment anticiper aux problèmes de trésorerie ? 

Pour anticiper aux problèmes de trésorerie (liquidités disponibles en caisse ou en banque pour pouvoir couvrir ses charges d’exploitation) afin de mener ses actions stratégiques quelques bonnes pratiques s’imposent : 

1- Il faut établir une prévision de trésorerie à 6 mois

Ce plan de trésorerie liste, mois par mois ou par quinzaine, tous vos encaissements et décaissements à venir. Il vous permet de visualiser facilement l’évolution de votre trésorerie et réagir à temps en cas d’insuffisance de trésorerie.

2- N’autofinancez pas vite vos achats d’équipement….

Si vous voyez que vous risquez d’avoir des soucis de cash, adoptez une règle simple : préservez votre trésorerie en cessant immédiatement d’autofinancer les biens d’équipement dont vous avez besoin. « Tout bien qui a une durée de vie supérieure à un an doit faire l’objet d’un financement, et surtout ne pas être acheté cash ! Que l’entreprise ait besoin de se doter d’un logiciel, d’une voiture de fonction ou de n’importe quel autre équipement, il faut qu’elle ait systématiquement le réflexe « location, crédit ou crédit-bail ».

3- Négocier un concours avec votre banquier

Ce type de solutions implique évidemment une relation de confiance avec son banquier. Le mot d’ordre, si vous devez négocier une ligne de découvert, c’est de le faire avant d’en avoir réellement l’utilité. Négociez cette ligne de trésorerie en amont, vous serez bien content d’en disposer le jour où un problème de trésorerie pointe le bout de son nez.

4- Revoir les délais de paiement accordés à vos clients par rapport au délai de paiement de vos fournisseurs

Que vous soyez prestataire de service ou marchand, vous devez vous prémunir contre le risque d’impayé. Pour ce faire, la meilleure pratique consiste à demander un acompte à la commande ou à la livraison à votre client. Que vos clients vous paient dans un délai plus court que le délai de paiement de vos fournisseurs. Principaux clients et fournisseurs : en trouvant les bons arguments, essayez de négocier avec les premiers une réduction de leurs délais de paiement, et avec les seconds, un allongement de vos propres délais de règlement. 

5- Cédez de la marge au profit du cash

C’est une situation normale car il n’y a pas de lien direct entre profits et situation de trésorerie : une société peut très bien avoir un compte de résultat bénéficiaire et se retrouver en cessation de paiements du fait d’une rupture de trésorerie. Pour anticiper des problèmes de liquidités, il faut accepter temporairement de perdre de la marge pour gagner de la trésorerie. 

Kosga Hinsou Kevin, Consultant en entrepreneuriat et Business coach.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.