Il existe plusieurs définitions de l’entreprenariat mais celle que nous retiendrons pour notre article car assez exhaustive est la suivante :
‘’ L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet. Souvent utilisé dans le secteur des affaires, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin. Le créateur représente l’entrepreneur, soit le porteur du projet ’’.
En se basant sur cette définition, comment pourrait-on déterminer les motivations de l’entrepreneur, la passion ou la nécessité ? peut-on réussir dans l’entreprenariat par amour de l’entreprenariat ou par nécessité impérieuse d’éviter la pauvreté ?
L’une des clés du succès en entreprenariat est la satisfaction de la clientèle. Alors comment satisfaire un client ?
En lui vendant d’abord soit le service ou le produit dont l’utilisation satisfait son besoin. En des termes plus simples : vendre au client ce dont il a besoin. Il va donc de soi que celui qui entreprend par nécessité a plus de chance de réussir dans sa carrière d’entrepreneur, car pour lui, le seul moyen de réaliser du profit est de satisfaire le client. Toutefois est-ce à dire que celui qui entreprend par passion ne pourrait réussir une carrière d’entrepreneur ? voyons voire. Laisser- moi vous servir cette image : Prenons un certain Mr X que je nommerai Tartempion. Tartempion est un passionné d’informatique, sa passion l’a amené acquérir énormément de compétences dans ce domaine, d’où lui est enfin venu l’idée d’ouvrir sa petite entreprise, pour offrir des services informatiques à sa clientèle. Cependant malgré ses compétences et son savoir-faire son entreprise ne décolle pas. Par contre son voisin entrepreneur moins compétent que lui et qui ne se contente que de faire des photocopies et des impressions pour sa clientèle voit son affaire progresser. La question que l’on serait en droit de se poser est la suivante : quelle est la raison pour laquelle le business de Tartempion ne progresse pas, malgré ses compétences, sa passion et ton son savoir-faire ?
Et bien la réponse est simple : la passion, les compétences et tout le savoir-faire de Tartempion ne répondent pas au besoin du marché.
En définitive que ce soit par passion ou par nécessité le meilleur moyen de réussir en entreprenariat c’est avant tout de satisfaire le client, et pourquoi : la réponse est évidente, personne n’utilise son argent pour acheter ce dont il n’a pas besoin.
Je conclurai ainsi en disant : en entreprenariat il est bien de vivre sa passion, mais il est mieux de satisfaire sa clientèle. Cet article met en lumière l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entrepreneurs échouent malgré l’accompagnement les subventions, les financements qu’ils reçoivent. Le problème de l’entrepreneur passionné, c’est qu’il voit le monde à travers sa passion. Hegel disait je cite : ‘’ rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ‘’. En entreprenariat, l’entrepreneur doit avoir la lucidité de s’assurer que sa passion a lui satisfasse le besoin d’un nombre substantiel de client pour espérer en vivre, auquel cas la faillite risquerait de le sortir de sa passion par la réalité des chiffres. En tant que coach je détermine toujours la motivation de l’entrepreneur à accompagner. C’est le premier pas vers la réussite et le succès : la motivation.
David NGABA, Business coach en Marketing et Communication