La principale préoccupation des startups et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) est leur survie ; cette lutte pour la survie tourne généralement autour des questions comme comment garantir un marché pour ses produits ou services ? Comment lever des fonds pour financer les investissements et les besoins en fonds de roulement ? etc. Dans ce contexte, les startups et PMEsdoivent-elles se préoccuper des questions ESG? La réponse est évidemment oui ! Dans cet article, nous expliquerons quels sont les principes ESG et ce qu’une startup ou PME gagnerait à intégrer ces principes dans sa stratégie.
Chaque startup et PME a pour objectif la croissance économique et les bénéfices. Toutefois, nous sommes conscients que la croissance économique a contribué de manière significative aux défis mondiaux tels que le changement climatique et les inégalités sociales. Par exemple, une récente étude a révélé que 100 sociétés de production d’énergie sont responsables de 71 % de toutes les émissions industrielles au monde, contribuant ainsi à la dégradation de la nature. L’inégalité sociale est toujours un défi, selon les rapports du Crédit suisse, les 1% les plus riches possèdent près de la moitié des richesses totales mondiales, laissant la grande majorité dans la pauvreté.Une étude récente de Forbes sur l’inégalité salariale entre hommes et femmes a montré que les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes. La conjugaison de la croissance économique, de la qualité de vie, y compris l’égalité et la protection de l’environnement est devenue impérative pour toute entreprise, y compris les startups et les PMEs, afin d’assurer un avenir durable pour la nature et l’humanité tel que visé par l’agenda des Nations Unies pour le développement durable.
Afin de répondre à ce défi de conciliation des objectifs économiques, sociaux et environnementaux par les entreprises pour parvenir à l’atteinte des objectifs de développement durable, les principes ESG ont été développés.L’ESG désigne la stratégie globale mise en œuvre par une entreprise ou une organisation visant à atteindre ses objectifs commerciaux tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des communautés, et ce, de manière respectueuse de l’environnement et des normes, et lois en vigueur dans le pays d’activité de l’entreprise ou de l’organisation. Cela requiert la mise en œuvre de stratégies et de procédures commerciales efficaces pour créer de la richesse, mais sans nuire au bien-être des humains et de l’environnement et sans enfreindre les lois relatives aux pratiques professionnelles et commerciales. Les principes ESG sont détaillés dans un document de politique ESG dans lequel l’entreprise ou l’organisation s’engage à les respecter.
Ces principes ESG se traduisent par des engagements mesurables en matière d’environnement, de gouvernance et de société. Les entreprises prennent, de façon non exhaustive, l’engagement de réduire l’empreinte carbone de leurs activités et de mener des activités susceptibles de contribuer à la préservation et la protection de la nature. S’agissant de la gouvernance, les engagements visent généralement la lutte contre la corruption et la criminalité financière, ainsi que la conformité juridique et fiscale, entre autres. Les engagements de l’entreprise sur le plan social incluent la création d’un environnement prospère pour ses employés, y compris la sécurité sur le lieu de travail ; la rémunération décente ; le recrutement, la promotion, les conditions de travail et de représentation, sur la base de mérite et non des caractéristiques personnelles sans rapport avec les exigences inhérentes à l’emploi ; la mise en œuvre des politiques et des procédures encourageant le signalement etc.
Qu’est-ce que les startups et les PMEs tchadiennes gagneraient en appliquant les principes ESG dans leurs activités ?
Les startups et les PMEs représentent plus de 95 % des entreprises enregistrées au Tchad et fournissent plus de 60 % des emplois informels et formels. Ces startups et PME sont de petite taille, mais elles sont nombreuses et, par conséquent, leurs impacts combinés sur les objectifs de développement durable ne doivent pas être négligés ni sous-estimés. En outre, les startups et les PMEs ont un immense potentiel de croissance et constituent un moteur d’innovation durable. Investir pour susciter et maintenir le niveau d’engagement de ce segment du secteur privé vis-à-vis des critères ESG présente un énorme potentiel pour contribuer à réduire les défis environnementaux et sociétaux pour un avenir durable.
L’application des critères ESG est à la fois une nécessité et une opportunité commerciale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.L’application des critères ESG dans la stratégie et les procédures présente de nombreux avantages, que ce soit pour une startup ou une PME. Ces avantages concernent aussi bien les bénéfices directs pour la startup ou la PME que les bénéfices pour la société et l’environnement naturel. Par exemple, être reconnue comme une entreprise dont les pratiques sont conformes aux principes ESG est particulièrement attrayant pour les partenaires, et donne à cette entreprise une meilleure perception de l’image de marque contribuant ainsi à renforcer la fidélité et la confiance des partenaires vis-à-vis de cette entreprise. En d’autres termes, cela permet à l’entreprise de gagner en valeur auprès des investisseurs, clients, employés et fournisseurs etc. Par exemple, les résultats environnementaux, sociaux et de gouvernance deviennent des facteurs de plus en plus importants dans les décisions d’investissement, compte tenu des préoccupations écologiques et sociales de plus en plus grandes. De la même manière, les clients sont de plus en plus conscients de la nécessité et de l’urgence de protéger l’environnement et ont une propension à acheter des produits durables et/ou provenant des entreprises durables. Enfin, créer un environnement de travail inclusif et bienveillant attire et retient les meilleurs talents dans l’entreprise, contribuant ainsi à accroître la productivité et la compétitivité de l’entreprise.Bref, l’intégration des principes ESG permet aux startups et PMEs de rester compétitives et de rester à la pointe des tendances et des innovations du marché.
Outre les bénéfices directs pour l’entreprise, l’application des principes ESG peut également entraîner des bénéfices indirects, tels que des avantages environnementaux. Compte tenu du manque de données nationales sur la pollution de l’environnement par les entreprises au Tchad, il est difficile de déterminer dans quelle mesure elles y contribuent. Cependant, il semble que ce soit considérable et cela ne fera qu’augmenter en raison de la dynamique ascendante du secteur privé tchadien qui est resté jusque-là encore sous-exploité ; à moins d’une prise en compte immédiate des facteurs ESG par le secteur privé. En effet, toute perturbation de l’environnement peut avoir des répercussions négatives sur les activités des startups et PMEs, principalement au niveau de leurs chaines d’approvisionnement et de distribution. L’application des critères ESG permet, par exemple, à ces startups et PMEs de contrôler et de réduire leur pollution de l’air, de l’eau et du sol, etc., ce qui contribuera à maintenir l’intégrité de l’environnement, l’une conditions fondamentales pour la prospérité des entreprises.
L’intégration des critères ESG dans les activités de son entreprise est une nécessité et une opportunité pour toute startup ou PME à la recherche d’investissement et de conquête du marché. A partir de 2023, Job Booster Chad Entreprise a intégré dans son cursus d’accompagnement des entrepreneurs, les questions ESG. Si vous souhaitez élaborer, mettre en œuvre et mesurer des indicateurs ESG dans votre startup, PME ou organisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe Job Booster Chad Entreprise, nos experts ESG se feront un plaisir de vous accompagner.
Hyacinthe NDOLENODJI, Spécialiste du Développement Durable, Gérant de Job Booster Chad Entreprise