Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Visite d’évaluation de la phase 1 de l’accompagnement des producteurs dans le Logone Oriental et le Mayo Kebbi Est

L’équipe Job Booster Chad Entreprise basée à N’Djamena a effectué une mission de terrain à Gounou Gaya et Doba aux côtés des animateurs entrepreneuriat du 29 avril au 06 mai 2023. Cette mission vise l’évaluation de la phase préincubation, la sélection des producteurs à incuber et la planification des activités de la seconde phase.
Dans un premier temps, la mission a fait une évaluation exhaustive des activités menées durant cette première. Cette évaluation a permis d’apprécier le niveau de réalisation des objectifs, de tirer des leçons pour des éventuels ajustement à la phase suivante. Ces résultats seront intégrés dans le rapport final de cette première phase.

Ensuite, la mission a procédé à la validation des résultats des sélection des producteurs pour la phase suivante de l’accompagnement. Ce travail de sélection a été faite par les animateurs avant cette mission et les critères de sélection incluent :

  • L’effectivité de l’activité entrepreneuriale : les animateurs sont descendus sur les sites d’activités de tous les producteurs pour constater le service ou produit vendu aux clients
  • L’assiduité du producteur aux travaux de la phase préincubation : les animateurs ont calculé le nombre de présence et d’absence de chaque producteur dans les différentes activités de la phase 1. Tous les producteurs dont le taux de participation est en dessous de 70% sont systématiquement éliminés
  • Le potentiel du secteur de l’activité du producteur : les animateurs ont échangé avec les producteurs exerçant la même activité pour apprécier la facilité et/ou la difficulté dans l’écoulement de leurs produits/service. En plus ils ont échangé avec les producteurs pour relever avec précisions les matières premières, équipements et intrants utilisées pour la production de leurs services ou produits ; puis apprécié à partir de leur expérience si ces équipements, matières premières et intrants sont disponibles et accessible sur le marché local, régional et national.
  • Vision et ambition du producteur : Les animateurs ont échangé individuellement avec chaque entrepreneur sur sa vision de l’activité qu’il/elle réalise et apprécié si cette vision est claire, réaliste et démontre le potentiel entrepreneurial en cette personne.

Enfin, la mission a procédé à l’élaboration et la validation du planning de la phase 2 de l’accompagnement. Pour réaliser ce planning, l’équipe a tenu des séances de travail avec quelques acteurs de l’écosystème entrepreneurial dont la délégation du ministère de l’élevage du Logone Oriental, le secteur de l’élevage de la Kabbia, la Finadev, l’UCEC/Pala, le secteur ANADER de la Kabbia et du Logone Oriental, la municipalité de Gounou-Gaya, entre autres. Ces séances de travail ont permis à l’équipe de la mission de définir ensemble avec ces différents acteurs les axes de collaboration pour la phase suivante de l’accompagnement.
Il faut souligner que l’équipe de la mission a mis à profit son séjour pour visiter Djérabe Héritier, un entrepreneur du programme sélectionné pour le Programme Land Accelerator, un programme international d’accompagnement des entrepreneurs spécialisé dans la restauration du paysage. Héritier a bénéficié d’un accompagnement technique de l’équipe de Job Booster Chad Entreprise pour réussir à ce programme. Héritier est spécialisé dans la production et la vente des pépinières de diverses variété qu’il vend dans toute la province du Logone Oriental.

A propos de IDH
IDH est organisation qui rassemble, co-crée et cofinance des solutions inclusives et durables axées sur le marché qui créent de la valeur pour les personnes et la planète. Pour catalyser le changement à grande échelle, IDH autonomise les personnes au sein des entreprises, du secteur financier mondial et des gouvernements. Basée aux Pays-Bas, IDH compte environ 380 employés dans le monde, opérant dans 20 paysages et 12 régions de produits et d’approvisionnement avec plus de 1000 partenaires publics et privés. En 14 ans de fonctionnement, IDH a catalysé plus de 390 millions d’euros d’investissements du secteur privé et de soutien à de nouveaux modèles commerciaux qui créent de meilleurs emplois, de meilleurs revenus, un meilleur environnement et l’égalité des sexes pour tous.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.