Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Projet Agri Job Booster Chad : Lancement de la formation business et l’accompagnement de 300 agripreneurs du projet Agri Job Booster Chad dans la Tandjilé. 

Dans le cadre des activités du projet Agri Job Booster Chad, nos équipes ont organisé des ateliers de formation pratique à l’attention de 300 producteurs maraichers dans six sites dans la province de la Tandjilé.

L’un des objectifs fondamentaux du projet Agri Job Booster Chad est la formation et l’accompagnement des producteurs ruraux en business et entrepreneuriat. Ces formations et accompagnement ont pour but d’amener les producteurs maraichers bénéficiaires du projet, à mener et gérer leurs activités avec une approche entrepreneuriale pour une meilleure rentabilité pouvant contribuer ainsi à améliorer leurs conditions de vie. Cette rentabilité sera atteinte grâce à l’amélioration de la compétitivité de ces producteurs sur le marché, à l’amélioration de leurs prises de décisions ainsi qu’à l’adoption des pratiques agricoles durables, ce qui augmentera la viabilité de leurs activités dans le long terme.

Durant une semaine, les ateliers de formations ont porté sur les modules suivants :

     

      • Devenir un entrepreneur agricole | Le formateur a amené les producteurs à se découvrir, à développer les aptitudes entrepreneuriales et à se positionner comme des entrepreneurs agricoles avec des visions clairement définies et savoir se doter des moyens pour atteindre cette vision.

      • Le monde agricole et ses opportunités | Le formateur a informé et sensibilisé les agri preneurs sur les potentialités agricoles de la région de la Tandjilé et comment ils peuvent tirer profit de cela.

      • Règle de gestion et de fonctionnement des coopératives agricoles | le formateur à formé les agripreneurs à s’approprier des règles de fonctionnement et de gestion d’une coopérative agricole.

      • Pratiquer l’agriculture dans une nouvelle perspective | Le formateur a suscité le désir des agri preneurs à s’engager dans les activités agricoles avec une nouvelle vision et approche.

    Rappelons que le projet AJB vise à créer des emplois décents et des petites entreprises dans deux segments de l’agriculture : le maraichage et l’aviculture. Woord & Daad Nederland, Job Booster Chad Enterprise, CRIPT, ANADER et N-Bio Solutions travaillent ensemble pour favoriser un environnement entrepreneurial où les petits exploitants agricoles auront la possibilité d’investir en eux-mêmes et dans leur ferme. Les efforts de ces partenaires seront traduits par des emplois plus durables et des revenus plus élevés pour les producteurs ruraux des provinces du Logone Occidental et Tandjilé. Job Booster Chad Entreprise est le partenaire privé du projet qui s’occupe de la formation business et de l’accompagnement des producteurs dans la création et la gestion de leurs micro-entreprises.

    3

    Laisser un Commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.