Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Formation sur le management de la sécurité des produits agricoles et agroalimentaires: Projet d’Amélioration des Services Ruraux à travers le Développement de l’Agri-entrepreneuriat

Les formations dans la seconde phase de l’accompagnement des producteurs se poursuivent. Les producteurs ont suivi  une formation sur le module ‘’ Management de la sécurité des produits agricoles et agroalimentaires ‘’ par notre partenaire Six Sigma.

Il était question d’amener les producteurs à comprendre la notion de la sécurité des produits agroalimentaires et agricole et à mettre en place des processus pour garantir cette sécurité des produits.

Les principales questions abordées autour de cette thématique sont entre autres :

  • Comment identifier et maitriser les dangers liés à la sécurité des aliments et produits agricoles ?
  • Quelles sont les règles d’hygiène et de santé élémentaires dans le secteur de la production et la transformation des produits agricoles, et comment garantir ces conditions d’hygiène et de santé ?
  • Quelles sont les principales règles élémentaires de conservation et de conditionnement des produits agroalimentaires et agricoles ?

Pour permettre une meilleure orientation des sujets de la formation et permettre un échange fructueux entre les participants, les formations ont été organisées par catégorie des producteurs :

  • Catégorie 1 : Production végétale (Sésame, riz, arachide, légumes, coton, manioc, banane, papaye, mangues etc)
  • Catégorie 2 : Production animale (Porc, volaille, chèvres, moutons)
  • Catégorie 3 : Transformation agroalimentaire (Yaourt, boisson locale (alcoolisée), jus d’oseille, jus de gingembre, épices locaux, etc.)

Cette phase de la formation sera suivie d’un accompagnement individuel sur une période de trois (03) mois. Cet accompagnement qui consiste en des suivis de terrain pour suivre et évaluer la mise en pratique des formations reçues par les producteurs et prodiguer des conseils et orientations nécessaires pour garantir la production et la transformation des produits sains à la consommation. 

Notons que le projet vise le renforcement de la résilience des producteurs ruraux à travers la diversification des sources de revenus. De façon concrète, le projet accompagnera 130 producteurs ruraux dans la création/structuration et la gestion des micro-entreprises agricoles et non agricoles dans les provinces cibles qui sont le Logone Oriental et le Mayo Kebbi Est. 

Financement : IDH – The Sustainable Trade Initiative

Structure partenaires: Olam Agri & CotonTchad SN

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.